Témoignage de notre ambassadeur Yves.

Une vie au service de sa ville, voici comment résumer le parcours d’Yves. Né à Migennes, il s’est rapidement investit dans la vie locale et dans le monde associatif « mon parcours associatif a commencé lorsque j’avais 7 ans. J’aidais alors à quêter sur la voie publique. Ma voisine de l’époque se chargeait de trouver des vendeurs pour les bleuets de France ou la Croix Rouge par exemple. J’étais en binôme avec mon cousin et on allait partout en ville, surtout à la sortie des messes et du sous-terrain de la gare »

Depuis sa plus tendre enfance, Yves a été plongé dans la dynamique familiale. Ses parents tenaient une boutique de peinture et droguerie sur l’avenue Jean Jaurès, il a donc grandement participé aux événements locaux « tous les ans en août, il y avait la grande braderie. Mes parents préparaient tout l’avant-veille et le dimanche matin, tous les enfants de 7 à 20 ans (dont moi) aidions à préparer les stands. Il y avait une sorte de compétition non dite avec les autres commerçants, c’était à celui qui ferait le plus beau déballage. Toute l’avenue Jean Jaurès était occupée jusqu’au soir, le plus tard possible. Il y régnait une très bonne ambiance, c’était très convivial »

Se replongeant dans ses souvenirs, Yves nous raconte Migennes à la grande époque, période où la ville était en pleine mutation (avec la modernisation de la ville et ses équipements) et où de nombreuses animations avaient lieu chaque année. Le marché couvert, les bals, et autres animations commerciales etc. autant d’événements pour plaire aux petits et aux grands « Il y a eu de grands événements à Migennes dans le passé : le Cirque de France accompagné de Radio France qui animait le jeu ‘Quitte ou double’. Les animateurs posaient des questions pour découvrir un personnage mystérieux et il y avait un vélo à gagner à la clef.

Le marché c’était aussi quelque chose, toute la place était occupée, jusqu’à la place Denis Papin. Il y avait beaucoup de vendeurs de tissus, de vêtements, de fruits, de volailles etc. et de nombreux événement y avaient lieu : des choses organisées par l’association des orphelins des cheminots, l’élection de miss rail et la remise des cannes pour les retraités cheminots. La place du marché avec tout cela c’était un haut-lieu de rencontre pour tous les Migennois. »

Après avoir assisté à de nombreux événements, c’est désormais à son tour de les organiser. D’abord employé chez un fleuriste situé juste avant le pont de Cheny, puis ayant travaillé chez Bricoloisir, Yves est embauché à la ville de Migennes. Durant ses 39 ans de carrière, il a contribué au rayonnement de la ville en participant lui-même à son embellissement « durant ma carrière j’ai évolué en commençant comme jardinier pour finir responsable du secteur fêtes et cérémonies de la ville. J’ai vu pas mal de choses pendant toute cette période, notamment l’établissement du parc du Moulin du Préblin. Tout a été fleuri par nos soins. On a fait venir des boutures de loin et planté des arbres pour créer un espace le plus beau et agréable possible et j’ai aidé à y faire la première fête de la nature.

Sous la halle du marché on a fait les floralies organisées par la société d’horticulture de l’Yonne.  Tout le marché était vidé, et nous, les employés communaux, apportions de la terre, du terreau et des cultures qui venaient des champs à côté. Ca durait tout le week-end. »

Vivre et travailler à Migennes c’est aussi profiter de ses animations culturelles. Et Yves a participé à l’élaboration de certaines d’entre elles « Joël Rignault (aujourd'hui vicaire général de Sens), jeune prête tout juste ordonné à Migennes, a fait un spectacle pour générer des fonds pour réparer la rosace de l’église du Christ-Roi. Les artistes ont eu un jour de répétition pour deux jours de spectacle (en soirée). Il y a eu un accord entre la municipalité et la paroisse : beaucoup de matériel a été prêté (chaises, échafaudage, main-d'œuvre) : 2 séances de 2 heures avec 400 personnes avec le club d'athlétisme de Cheny. 200-300 bénévoles environ étaient réunis. Au fond du parc il y avait la régie et le samedi soir il fallait que tout soit nettoyé pour la messe le lendemain.

Et puis entre autres faits marquants, au début des années 2000 avant la réouverture du Cabaret l’Escale on a dû débarrasser les locaux avant que les entreprises viennent effectuer les travaux d’agrandissement. C’était assez folklorique mais on a retrouvé beaucoup de choses : de la vaisselle, de la sonorisation, des disques en tout genre… Les éléments qui faisaient la vie de l’Escale dans son passé. Lors de sa réouverture on avait un spectacle toutes les deux semaines (soit à l’Escale soit sous la halle du marché) et on a eu de grandes célébrités comme André Verchuren, Adamo ou les Surfs. »

En parallèle d’une vie professionnelle intense, Yves reste engagé dans le monde associatif et continue à faire du bénévolat « j’aidais à monter les stands dans les kermesses et au 100km de Migennes dans les équipes de secours de la Croix-Rouge. J’étais déjà engagé comme secouriste à la Croix-Rouge, c’est comme ça que j’ai rencontré ma femme. Par la suite j’ai laissé ce poste pour assurer la sécurité et le ravitaillement sur le parcours. En tout je suis resté bénévole 25 ans. La course s’est arrêtée sur ordre au niveau national. On a plus eu le droit de traverser la route nationale et on n’a pas trouvé d’autre parcours satisfaisant pour la course.

Et en 1969 je suis rentré au comité de jumelage de Migennes-Simmern avec mes parents pour finir président en 2025. Sans compter les petits événements comme le triathlon scolaire, le comité des foires etc.

Avec mon épouse nous aurions voulu en faire plus mais il fallait que nos enfants soient gardés par leurs grands-parents donc on ne pouvait pas être partout. »

Aujourd’hui retraité, Yves n’est pas moins actif pour autant. Toujours passionné, il est très présent sur le territoire pour le faire vivre « Maintenant je suis un peu moins actif même si je continue à faire pas mal de choses. Je fais parti du jury des Villes et Villages Fleuris au département et suis toujours au comité de jumelage. Je suis également adhérent à l’Office de Tourisme où j’aide pour certaines choses, notamment la chasse aux œufs. »