Cheny
Bordée par l’Yonne et l’Armançon, la commune de Cheny dispose de nombreux éléments patrimoniaux à découvrir.
La place de la ville, lieu de sociabilité refaite récemment, comporte de nombreuses choses à découvrir : l’église Saint-Pierre-ès-Liens et son terrain de pétanque, des commerces ainsi que des cafés.
Autour, de la place de la ville, un pont, un lavoir et une salle de conférence se trouve au détour de certaines rues.
Plus loin, les jardins partagés et l’étang des Mardelles seront une promenade agréable, surtout par fortes chaleurs.
Cheny vous intéresse ? Alors n’attendez pas plus longtemps. Tous ces lieux n’attendent que vous.
Proposition de parcours depuis Migennes
Tout d’abord, pour accéder à Cheny, empruntez le pont à 6 arches qui date du XVIe siècle et qui passe au-dessus de l’Armançon. Prenez à gauche au rond-point sur Grande rue et tournez à gauche sur impasse du Lavoir. En poursuivant sur la gauche vous trouverez le lavoir Elisabeth. Construit près de l’Armançon, il le surplombe puisqu’il a été construit 10 mètres au-dessus de la rivière.
En revenant sur vos pas, sur la gauche se trouve l’église Saint-Pierre-ès-Liens, flanquée par sa grosse tour carrée du XIIIe siècle, elle est restée un lieu de sociabilité puisque jouxtée d’un terrain de pétanque.
En continuant sur le centre bourg, restauré en 2009, des commerces et restaurants vous permettront de faire une pause et de vous restaurer. A cet endroit se trouvait autrefois une grange qui a ensuite été transformée pour en faire les commerces et appartements de la place de la ville.
Prenez ensuite à gauche sur rue Paul Bert, au numéro 2 se trouve la salle des conférences. Datant du XIXe siècle, il s’agissait d’un lieu de culture où il était possible d’assister à des représentations théâtrales ou musicales.
Continuez tout droit jusqu’au bout de la rue Paul Bert puis tournez à gauche pour emprunter la véloroute (vous trouverez un petit panneau vert avec un vélo pour vous indiquer la route).
Pour la suite, continuez tout droit jusqu’au stop sur environ 650 mètres et prenez tout de suite à droite direction Bonnard. Vous arriverez sur l’étang des Mardelles, promenade agréable où se trouve une aire de pique-nique.