Laroche-Saint-Cydroine
Marquée par son passé religieux, la ville de Laroche-Saint-Cydroine possède plusieurs éléments patrimoniaux à visiter. Un passage par ici sera aussi l’occasion de vous faire découvrir les installations hydrauliques servant à réguler le trafic fluvial sur l’Yonne avec l’écluse et le barrage du Peschoir.
Attention, ce parcours étant long, il est destiné aux personnes en bonne condition physique, capables de marcher ou de pédaler sur de longues distances. En période de fortes chaleurs, pensez à vous munir d’une bouteille d’eau et à faire des pauses régulières.
Proposition de parcours depuis Migennes
En arrivant par la route D943 vous arrivez directement Rue Emile Tabarant où le restaurant Aux Rives de l’Yonne vous proposera des plats réalisés avec des produits frais et locaux. Plus loin, Rue Emile Tabarant, le Riad de Marrakech vous offrira également un bon repas avant de repartir vers vos pérégrinations.
Sinon, Rue Emile Tabarant, tournez à gauche sur Quai de l’Yonne pour trouver la chapelle des écoles. Inachevée, elle abrite les reliques de saint Cydroine, martyr du IIIe siècle.
Traversez la Cour de la chapelle puis tournez à gauche Rue Emile Tabarant. Entre les numéros 12 et 14 vous trouverez un ancien lavoir datant du XVIIIe siècle, époque où les communes se dotent d’équipements publics.
Tournez ensuite à droite Rue Georges Varennes puis tournez à gauche Rue sous le Vau, poursuivre tout droit sur Chemin sous le Vau puis sur Chemin du paradis où vous trouverez l’église de style roman. Datant des XIe et XIIe siècles, elle est classée au titre des Monuments Historiques pour son architecture remarquable.
Redescendez le Chemin sous le Vau et tournez à droite au point GPS 47.966676, 3.468525 puis tournez à gauche Route de Joigny.
Les voitures circulants, veillez à bien rouler à droite de la route.
Continuez jusqu’à la place de la mairie. Aux feux, tournez à droite pour emprunter le pont. En sortant du pont, prenez directement sur la gauche et contournez l’accotement pour longer l’Yonne sur la gauche. En continuant tout droit, en direction de Joigny, vous arriverez à l’écluse d’Epineau. Cette écluse sert à réguler le trafic fluvial et fait également la jonction avec le canal de Bourgogne de Migennes.
Continuez à longer l’Yonne jusqu’au barrage du Peschoir. A cet emplacement, où se situe un édifice circulaire en plein milieu de l’eau, se trouvait un port de pêche durant l’époque gallo-romaine.