Route

Charmoy

A Charmoy, découvrez une petite ville d’un millier d’âmes où se cache une histoire très ancienne. Les premières traces d’habitations remontent au premier millénaire avant Jésus Christ comme en témoigne la première maison danubienne retrouvée sur site et dont une reproduction est visible au Musée de Sens. L’église Saint Mammès dont la date de fondation est inconnue est dotée d’une nef datant du XIIIe siècle, signifiant tout de même qu’elle date au moins du Moyen-Age central. Un relais de poste avait été édifié par Louis XI en 1464. Vous trouverez une enseigne datant de cette époque à l’emplacement de l’ancien relais. L’écluse de la gravière visible sur l’Yonne dans la partie sud de la ville date du XIXe siècle. Prévue pour le passage des bateaux, elle sert encore aujourd’hui à la régulation du trafic fluvial.  Pour finir, vous flânerez le long des berges de l’Yonne jusqu’au Morre Ragon, un espace naturel où la biodiversité s’exprime, face au confluent de l’Yonne et de l’Armançon.

Proposition de parcours depuis Cheny

Via Migennes, empruntez le pont de Charmoy sur Yonne et arrivez par la D177 avant de poursuivre sur la Rue du pont. Continuez tout droit et tournez à gauche sur la rue du Château. Au bout de la rue, vous trouverez l’ancien château du XVIIIe siècle. Ancienne maison de maître, cette demeure est aujourd’hui une propriété privée qu’il est toujours possible d’apercevoir depuis l’extérieur.

Revenez sur vos pas et tournez à gauche sur rue Lucien Ducrot pour trouver l’église Saint Mammès, remarquable pour son portail et les ajouts architecturaux qui ont été réalisés au fil du temps depuis sa fondation au XIIe siècle dont une chapelle flamboyante.

Redescendre et prendre à gauche sur rue de l’Eglise et sur rue Basse. Cette descente vous offrira un point de vue unique sur les toits de village et la plaine environnante.

Reprenez à droite sur rue des Romains, suivant le tracé de l’ancienne voie romaine.

Revenez ensuite sur la voie principale. Au numéro 4 de la route de Paris, à gauche, vous trouverez sur le toit l’enseigne d’un ancien restaurant (un cheval tractant une cariole). Cette enseigne représente le passé de la ville à l’emplacement de son ancien relais de poste. Datant du XVe siècle, ce relais accueillait pour la nuit les voyageurs de passage.

Sur la droite, au 1 route de Lyon, l’ancienne mairie-école. Encore en fonction au début du XXe siècle, il était courant dans les villages que les bâtiments communaux et l’école du village soient situées en un seul bâtiment.

Continuez tout droit sur rue du pont et prendre la première à gauche sur Rue des Pêcheurs jusqu’à arriver aux berges de l’Yonne.

D’ici, remontez par la gauche vers le barrage de la gravière. Composé d’une écluse électrifiée et d’un barrage manuel, cet édifice du XIXe siècle sert encore aujourd’hui à la régulation du trafic fluvial.

Non loin de là, près du barrage, se trouve une aire de pique-nique.

Enfin, en aval du barrage se trouve le Morre Ragon, une zone naturelle propice au développement de la biodiversité. Profitez de cette espace de fraîcheur pour vous promener tranquillement et profiter du point de vue qu’offre la confluence de l’Yonne et de l’Armançon situé ici : 47.952201, 3.507041

Cet espace témoigne également du passé de la ville avec différents témoins indiquant la montée des crues au fil des ans.

Pictogramme 'marche à pied' Temps estimé à pied* : 39 minutes 3.2km.
Pictogramme 'velo' Temps estimé à vélo* : 21 minutes 3.2km.
Pictogramme 'map' Point de départ* : Croisement au chemin de la D377 et du Chemin de la bouche 47.951003, 3.504110
point d'interet Église Saint-Mammès
point d'interet Ancien château du XVIIIe siècle
point d'interet Ecole-Mairie
point d'interet Barrage de la gravière
point d'interet Circuit Charmoy
Flêche gauche
Flêche droite