Réunion du Collectif des Entreprises Industrielles du Migennois du 2 décembre 2024

09/12/2024

La quatrième réunion du collectif s’est déroulée au Cabaret l’Escale dans une ambiance conviviale.

Monsieur Boucher a accueilli les participants en tant que Président de la CCAM et a animé la soirée avec Frédéric Pouget, chargé de développement économique à la CCAM.
La réunion a commencé par une présentation des résultats de deux opérations dédiées au recrutement :
- Le Forum pour l’Emploi (organisée par la Mission Locale), qui a eu lieu le 2 octobre 2024 à Migennes, et qui a accueilli 20 employeurs, 8 agences d’intérim et 22 centres de formation. Parmi les entreprises du Migennois étaient présentes Bouquerod Alimentaire, CLP Packaging, Charlatte Réservoirs, ou encore La Fournée Dorée. Plus de 500 visiteurs sont venus rencontrer les exposants et les partenaires ont ainsi pu récolter un nombre conséquent de CV et présenter leur entreprise et les offres d’emploi aux visiteurs intéressés.
- L’opération « Du Stade Vers l’Emploi » coorganisé par le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail dans sa version « athlétisme » à Migennes. L’objectif était de mobiliser des publics éloignés de l’emploi en proposant une journée alliant pratique sportive inclusive, sans compétition, et job dating. L’événement a eu lieu le 16 octobre à la salle des sports de Migennes. Il a réuni 16 entreprises et 80 candidats. L’ensemble des participants a été conquis par le concept les entreprises ont pu rencontrer des candidats motivés et volontaires. Les Entreprises S’Engagent, « la communauté des entreprises qui agissent pour une société inclusive et un monde durable » a également participé ainsi que des entreprises du Migennois, comme La Fournée Dorée ou encore CLP Packaging ont participé à cette opération qui a été un succès.

La réunion s’est poursuivie par une présentation par Frédéric Pouget d’une étude Ipsos pour le compte de Global Industrie (salon majeur de l’industrie du futur) sur la perception de l’industrie par les Français. Il en ressort que ces derniers sont attachés à leur industrie et ressentent un sentiment de fierté, notamment lorsqu’ils remarquent la présence de produits ou entreprises françaises lors de leurs déplacements à l’étranger. L’entreprise a une bonne image sur le plan local. Dans le futur, les Français imaginent des entreprises industrielles qui continuent à créer des emplois et qui respectent l’environnement. Cette étude démontre que contrairement aux préjugés, les Français restent très attachés et fiers de leurs usines.

Frédéric Pouget a donné la parole à Madame Marion Lassus-Sabatier, Directrice du Groupement d’Employeurs Convergence, dont la mission est de mettre à disposition des salariés à temps partagé dans ses entreprises adhérentes. La présentation a été suivie par un échange avec les entreprises présentes et certaines vont reprendre attache avec l’organisme pour éventuellement trouver des solutions à leurs problématiques.

Monsieur Monnier, Directeur Général de Francecom Prefac a présenté son entreprise ainsi que le groupe, dont un établissement est situé à Cheny Bel-Air
. Il en ressort que la filière béton-ciment est fortement représentée par Francecom Prefac et par B-Rail, ce qui représente une centaine d’emplois cumulés.

Frédéric Pouget a ensuite fait un point d’avancement du programme de labellisation RSE territoriale, et a communiqué sur les prochaines étapes, dont une phase d’accompagnement des entreprises à l’audit, et à l’audit lui-même. Une entreprise s’est portée candidate pour effectuer l’audit blanc qui est prévu dans le programme. Ce programme va permettre de renforcer l’attractivité de notre écosystème, et celle du territoire.

Avant de se retrouver autour du verre de l’amitié, un temps d’échange avec les participants avait pour objectif d’échanger sur leurs problématiques, et de savoir comment y répondre collectivement. Des sujets divers ont été évoqués, tels que le covoiturage, le logement ou encore le renforcement des solutions permettant d’améliorer le cadre de vie. Les entreprises souhaitent prendre leur part dans le renforcement de l’attractivité du territoire et du bien-être dans le Migennois, et de s’apporter mutuellement des idées, des solutions, des échanges.

Ils ont remercié le président pour l’implication de la CCAM dans l’animation de la communauté des entreprises et souhaitent continuer à travailler en collaboration avec nous pour aller de l’avant, sur la dynamique qui a été engagée en 2024 par l’équipe.