TARIFS ECOLES DE MUSIQUE (cliquez sur ce lien, merci)

La CCAM, attentive au développement et à l’équipement des services à la population, crée en septembre 2007 son établissement d’enseignement artistique dédié à la musique dans un premier temps puis à la danse et au théâtre.

L’école de musique du Migennois fait partie du réseau départemental des écoles de musique de danse et de théâtre de l’Yonne animé par Yonne Arts Vivants Elle inscrit ses actions dans le cadre du « Schéma départemental des enseignements artistiques musique-danse-théâtre ».

Le projet d’établissement de l’école de musique du Migennois est consultable sur ce site.

  Un accueil diversifié

Pour répondre au projet de chacun, l’école de musique du Migennois propose un accueil diversifié : 
Le Cycle Initial, pour découvrir l’univers musical et sa pratique, dans une approche sensorielle vocale et rythmique ; un Parcours Découverte des Instruments complètele cycle initial.

L’enseignement spécialisé est organisé en deux cycles d’une durée de trois à cinq années. Ce cursus de formation du musicien s’organise en trois modules complémentaires : discipline instrumentale ou vocale, formation musicale, pratique d’ensemble (voir le règlement des études)

Les ateliers de pratiques collectives sont ouverts aux musiciens amateurs pour une pratique d’ensemble, sans nécessairement suivre un cursus instrumental.

Disciplines proposées

Disciplines collectives: formation musicale dont cycle initial (à partir de 6 ans) – ensemble d’anches – ensemble de percussions et piano – ensemble cordes et piano – ensemble cordes 2ème cycle – ensemble accordéons, piano, violon clarinette – Quatuor de trompettes - …

Ateliers de pratiques collectives : Steel-Band du Migennois – Ensemble cordes d’adultes amateurs - Orchestre d’Harmonie (structure associée)

Disciplines vocales et instrumentales : violon, alto, violoncelle - technique vocale – cornet, trompette, trombone, tuba – clarinette, flûte traversière, hautbois, saxophone – percussions – accordéon, piano, piano d’accompagnement, guitare classique, guitare d’accompagnement.

Les projets éducatifs

 

L’école de musique du Migennois développe un projet éducatif en trois axes principaux en direction des écoles primaires de la communauté de communes : 

1 - Sensibilisation et découverte 

Les concerts éducatifs, allient découverte et magie du concert. Les enfants des écoles primaires assistent à des concerts aux programmes spécialement adaptés, découvrant simultanément un instrumentarium, une œuvre, un répertoire, un compositeur, une esthétique… Le cabaret l’Escale est partenaire de cette action. 

En 2012 : « L’Orphéon des Brioches Lyriques» d’après Pierre Louki

En 2013 : « Ta Katie t’A Quitté » de Geoffroy Gobry d’après Boby Lapointe

En 2014 : « L’histoire de Babar » de Francis Poulenc et Jean De Brunhoff.

En 2015 : « C’est Quoi le Jazz ? » du collectif de professeurs du Migennois.

En 2016 : « Ma Mère l’Oye » de Maurice Ravel.

Les présentations d’instruments : les professeurs d’instrument de l’école de musique du Migennois, groupés par famille d’instruments: cordes, cuivres, bois, percussions, accordéon… vont à la rencontre des enfants des écoles élémentaires. 

2 – Direction de chœur et soutien de technique vocale 

Pour la création de chorales scolaires ou simplement l’aide ponctuelle à la réalisation d’un spectacle chanté 

3 – Réalisation de spectacles musicaux

Monter un vrai spectacle : chanter, jouer, évoluer sur scène, accompagné de musiciens professionnels, dans des conditions professionnelles (sonorisation, éclairage), c’est ce qui est proposé aux enfants des écoles primaires. Le cabaret L’Escale à Migennes est partenaire de ces projets. 

En 2012 : « Chansons Créoles » En 2013 : « Jeux de Voix – Jeux de Mots » En 2014 « Toutcouleur » En 2015 « Pagnol Swing ».

Emploi du temps

L’activité de l’école de musique se déroule du lundi au samedi ; voir l’emploi du temps par discipline auprès du secrétariat.

  • Ouverture au public du secrétariat en période scolaire :

Les lundis 17h/19h

Les mercredis 15h / 19h

Les jeudis 16h/19h

Les vendredis et samedis 10h /12h

Hors période scolaire, les horaires de permanences sont affichés – utilisez notre adresse électronique ou notre répondeur. Tel : 03 86 80 39 95

E-mail : mailto : ecolemusiquemigennes@orange.fr